Comité d'éthique

Le conseil éthique formalisé, gage de qualité

Depuis le 1er mars 2024

Les neuf prestataires luxembourgeois de soins aux personnes âgées — HPPA, SERVIOR, Les Hospices Civils de la Ville de Luxembourg, la Fondation Jean-Pierre Pescatore, MAREDOC, Elisabeth Senior, la Résidence des Ardennes, l’Hospice Civil d’Echternach et la Résidence Op der Waassertrap de Belvaux — s’engagent ensemble pour renforcer l’accompagnement éthique dans leurs 31 établissements.

Dans le cadre de leur travail avec les personnes âgées et dépendantes, ils sont régulièrement confrontés aux limites du possible et parfois même aux limites d'une prise en charge et d'un accompagnement responsables. Cela ouvre la voie à différentes perspectives morales au sein de l'équipe soignante et d'accompagnement, mais aussi parmi les différents proches et familles. Jusqu’à présent, ces débats étaient traités de manière informelle, dans le respect mutuel. La nouvelle loi sur la qualité des services pour personnes âgées, entrée en vigueur le 1er mars 2024, offre désormais un cadre clair pour structurer ces réflexions éthiques au niveau institutionnel.

Le 14 décembre 2023, ils ont conclu un accord-cadre avec Moral Factory pour leurs 31 établissements, dans lequel ils s'engagent à créer un comité d'éthique commun, un service spécialisé commun en matière d'éthique et une formation commune pour les référents et les coordinateurs en éthique.

L’objectif est d’offrir un accès simple, rapide et harmonisé au conseil éthique institutionnel, tel que prévu par le législateur. À travers ce dispositif, les prestataires souhaitent instaurer une culture explicite de vigilance éthique, face aux dilemmes du quotidien comme dans les situations de crise.
 

Des référents et coordinateurs éthiques seront formés et mis en réseau, sous la supervision du comité d’éthique. Ce conseil vise à accompagner toute personne — résident, proche, professionnel ou prestataire — confrontée à une décision difficile, en facilitant une délibération structurée et respectueuse des convictions de chacun. L’objectif est de rétablir la liberté d’action des personnes concernées, dans un cadre moralement responsable, respectueux des droits fondamentaux et des principes éthiques de la santé extra-hospitalière.

Les résidents et les clients, ainsi que leurs familles et leurs représentants, le personnel, les médecins et les différents prestataires de services ont été informés de manière ciblée fin janvier 2024 de la future offre de conseil éthique professionnel, telle qu'elle a été présentée le 26 janvier au ministre de la Famille, M. Max Hahn, qui a salué cette initiative commune des exploitants et les a félicités pour leur engagement.

Les neuf prestataires espèrent que leur initiative commune permettra de lever les tabous et de traiter de manière explicite et éthique les questionnements moraux, les conflits moraux et les situations de détresse dans la vie quotidienne et dans les situations de crise. Ils souhaitent ainsi contribuer à une culture ouverte de délibération et de soutien éthiques.

Formulaire de contact

[Translate to French:] Formular

Step

[Translate to French:]