Historique
Après le décès de son mari, Caroline Servais, veuve et sans enfant, vivait principalement dans sa résidence d'été sur le Merscherberg. La maison construite en 1866, était située sur une colline avec un jardin semblable à un parc. De son vivant, Caroline souhaitait que sa maison soit transformée en foyer pour enfants ou personnes âgées.
Son vœu se réalise en 1889, lorsque les Sœurs Franciscaines acquièrent la propriété et y fondent la Maison St. Joseph — connue localement sous le nom de « Klouschter ». La même année, elles ouvrent une école de couture accueillant environ 40 jeunes filles. Pour subvenir aux besoins du couvent, les sœurs cultivent un vaste jardin et exploitent des terres agricoles qu’elles louent.
Dès les débuts, la maison accueille également ses premiers pensionnaires et personnes malades. Face à une demande croissante, les premières extensions voient le jour : en 1907, un bâtiment annexe avec 20 chambres est ajouté. En 1983, une nouvelle aile est construite, comprenant des chambres modernes, une cuisine centrale, des salles communes et un restaurant.
Enfin, entre 1996 et 2005, la Maison connaît les plus importantes transformations de son histoire, avec de vastes travaux de rénovation et d’agrandissement, marquant une nouvelle ère pour ce lieu de vie centenaire.