Au milieu du 19e siècle, guidée par sa foi et son engagement envers les plus vulnérables, Elisabeth Dufaing fonde au Luxembourg la Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde. Inspirée par le message de François d’Assise, elle fait de l’attention à l’autre et de la compassion les fondements de son engagement. Connue sous le nom de « Mère Françoise », elle laisse une empreinte durable dans l’histoire de la congrégation et dans le cœur des Luxembourgeois.
En 1995, après 150 ans d'activité précieuse, un nouveau chapitre s'est ouvert pour les Franciscaines : l'ASBL « Homes Pour Personnes Agées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde » (HPPA) a été fondée. Pour la première fois, la direction de la congrégation s'est ouverte à des collaborateurs en poste de responsabilité non ordonnés afin de préserver et de transmettre ensemble ce précieux patrimoine. Leur mission était claire : faire entrer les maisons dans le nouveau millénaire.
Nos origines sont le fondement de notre stabilité et de notre capacité à évoluer. Elles nous donnent la force d’allier continuité et innovation, tout en restant pleinement engagés auprès des personnes qui nous sont confiées. Forts de plusieurs décennies d’expérience, nous nous appuyons sur des pratiques éprouvées tout en ouvrant la voie à de nouvelles approches. Cette combinaison nous permet de développer des concepts d’accompagnement modernes, toujours centrés sur les besoins réels des individus.